LA FÊTE DES DIX ANS DU MUSÉE DE L’ÉCOLE DE CLUNY

Le samedi 13 octobre 2007, l’Association Historique Clunysoise des Arts et Métiers (AHCLAM) a fêté les dix ans d’ouverture de son musée au public par une journée de manifestations labellisée « Fête de la Science ».
Dès le matin, le musée a eu l’honneur d’accueillir des membres de la Promotion Cl. 1935, accompagnés de leur famille, groupés autour d’un de leurs camarades les plus connus, Jacques Cliton (fondateur de la S.E.R.A.M. en 1973, etc.).
L’après-midi, c’est dans le grand amphithéâtre auquel il a donné son nom, que le public a pu écouter quatre conférences relatives aux trois écoles qui se sont succédées dans les murs de l’ancienne abbaye.
Mme Chantal CLERGUE, chercheuse en histoire de l’éducation, a d’abord évoqué « L’École Normale d’Enseignement Secondaire Spécial de Cluny (1866-1891) », marquée par l’ambition démocratique et l’originalité pédagogique de son fondateur, le ministre de l’Instruction publique de Napoléon III, Victor Duruy.
Puis M. Louis PATARD, chercheur en histoire des sciences, a évoqué la figure d’Alexandre-Joseph Riban (1838-1917), représentatif des milieux scientifiques de la IIIe République, qui commença sa carrière comme professeur de chimie à l’École de Duruy.
Pierre NICOLAS, ancien professeur à l’École de Cluny et président de l’AHCLAM, évoqua ensuite divers aspects de « La vie scolaire à l’École Normale d’Ouvriers et Contremaîtres de Cluny (1891-1901) », détaillant les programmes, les emplois du temps et le régime très strict d’études et de vies des élèves, à l’origine de nombreuses mutineries dont celle, restée fameuse à Cluny, du 10 décembre 1898.
Enfin, Jean-Luc DELPEUCH, directeur de l’École de Cluny conclut ce parcours chronologique en dessinant les grandes lignes du futur de l’École, désormais appelée « Campus Ensam-ParisTech de Cluny », dont le développement s’inscrit dans le double cadre de l’expérimentation des « filières-métiers » (un projet-pilote confié à Cluny par la Direction Générale de l’E.N.S.A.M.) et du projet « Cluny 2010 » (anniversaire de la fondation de l’abbaye en 910).
La fin de l’après-midi fut consacrée à l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire du musée : « Les ateliers de l’École : une histoire entre Arts et Métiers », fruit d’un patient travail de recherche à la fois iconographique et historique. Rehaussée par la petite réception d’usage, cette cérémonie a permis également d’accueillir les représentants de la Promotion Cluny 1997, née en même temps que le musée et revenue pour le « micro-parrainage » des conscrits.
Grâce à l’implication totale des élèves de la Promotion Cluny 2006 qui se dévouent à l’animation du musée autour de son conservateur, cette journée aura laissé un excellent souvenir à tous ses participants.

Le reste des photos de la journée :

     

Vue - Imprimer

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Copyright © Association Gadz.org & PmWiki - Page mise à jour le 18 janvier 2014 à 21h51