PROMOTION 1913 – 1916

La première École d’Arts et Métiers a été fondée en 1780 par le duc François-Alexandre-Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt (1747-1827) dans sa ferme de la Montagne, pour les orphelins du régiment de dragons dont il était colonel.

Promoteur de l’enseignement technique dès l’Ancien Régime, pédagogue novateur, spécialiste des techniques agricoles les plus modernes, passionné d’industrie, libéral en politique, soucieux de l’éducation, de la santé et du sort matériel de ses ouvriers et paysans, il créa la première caisse d’épargne française, répandit la pratique de la vaccination, se préoccupa d’améliorer le sort des prisonniers et combattit l’esclavage et la peine de mort.

Le duc de La Rochefoucauld-Liancourt est à l’origine des Traditions gadzariques.

Adepte convaincu de l’enseignement mutuel et de l’égal accès à tous, des riches aux plus pauvres, à l’éducation, il préconisait la réciprocité de l’enseignement entre les élèves (les anciens instruisant et aidant leur conscrits), le développement de leur sens de la responsabilité (par la création de d’une hiérarchie d’élèves gradés) et de la justice.

Ces valeurs, directement héritées de la philosophie des Lumières, forment tout l’esprit des Traditions.

L’École de Cluny, fondée en 1866 sous le nom d’École Normale d’Enseignement Secondaire Spécial, est devenue en 1891, l’École Nationale d’ouvriers et Contremaîtres, et a été finalement agrégée à la famille des Écoles d’Arts et Métiers en 1901.

Par un des hasards de l’Histoire, deux des cousins et prédécesseurs à Cluny du duc, Frédérique et Dominique De La Rochefoucauld, ont été les derniers abbés de la grande abbaye bénédictine avant sa disparition définitive à la fin du XVIIIe siècle.