Rapport d’activité durant la Période de Transmission des Traditions de 2009

Durant la Période de Transmissions des Traditions le conservateur s’adresse à la nouvelle promotion en amphithéâtre et rapporte l’ouverture et l’évolution de l’École, l’histoire du fondateur de celle-ci (le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt) ainsi que la naissance et le pourquoi des Traditions. Suite à ces exposés, nous organisons chaque jeudi après-midi une visite à thème, à cette occasion une trentaine d’élèves visite le musée avec des élèves de deuxième année pouvant répondre aux questions, et par la suite ces mêmes élèves sont renseignés sur un thème différent chaque semaine. Les informations recueillies à ce moment par les visiteurs sont ensuite partagées avec le reste de leur promotion. Les thèmes retenus cette années furent :

• les origines des uniformes et leurs évolutions dans le temps
  • l’histoire et la symbolique de certaines œuvres (l’équerre, la clef d’Ex, …)
  • les manifestations traditionnelles (les 508, le num’s 3, le Parrainage…)
  •  l’origine des chants et de l’Hymne des Gadzarts
  • les origines de l’argot gadzarique
  • les naissances et évolutions des autres Ecoles d’Arts et Métiers devenues centres ENSAM en 1963 (à cette occasion des élèves d’autres centres sont intervenus).

Répondre